Lafargue Raphael -Pool/SIPA
Après des mois de reports, la réforme tant attendue de la formation des enseignants reprend son cours. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Éducation feront des annonces pour améliorer la profession.
Proposée par Emmanuel Macron en avril 2024, la réforme de la formation des enseignants reprend enfin son cours. Cette initiative tant attendue vise à répondre à la crise du recrutement dans l’éducation nationale, tout en renforçant l’attractivité du métier.
Ce vendredi 28 mars, le Premier ministre et la ministre de l’Éducation vont marquer un tournant important en relançant cette réforme. F. Bayrou et E. Borne s’apprêtent à faire des annonces. Pour attirer davantage de jeunes diplômés dans l’enseignement, le gouvernement envisage de simplifier l’accès à la profession. Le concours pourrait ainsi devenir plus accessible. Les titulaires d’une licence (bac+3) pourraient bientôt s’y présenter, contre un niveau bac+5 actuellement requis, notent nos confrères de RTL.
Initialement planifiée pour la rentrée 2025 sous l’égide de Nicole Belloubet, cette réforme a été mise en pause en raison des priorités liées à la gestion des affaires courantes. Par la suite, le gouvernement Barnier a tenté de la relancer, mais sans succès. Au début de cette année, Élisabeth Borne a annoncé son intention de rouvrir la concertation sur le sujet, avec l’objectif de mener à bien cette réforme d’ici la rentrée 2026.
A lire aussi > Éducation nationale : le gouvernement renonce à supprimer 4 000 postes d’enseignants