Cocaïne, B13, Le Dou, Cannabis. Un juteux trafic de drogue. Un procès a été renvoyé aujourd’hui au Tribunal correctionnel de Saint-Pierre. 5 des 9 suspects sont jugés pour trafic et recel de drogues de synthèses. L’an dernier, des interpellations et des perquisitions avaient permis le démantèlement du réseau en place depuis 2 ans dans l’île.
Dès 8 heures ce matin, les 5 des 9 suspects, âgés entre 20 et 30 ans, se sont justifiés sans trop de motivation devant la présidente du tribunal. Ils sont jugés pour trafic et recel de drogues. Parmi elles, le dou et B13, des drogues de synthèse qui font des ravages dans le sud de l’île.
Ils ont reconnu avoir envoyé et réceptionné des colis depuis La Réunion, l’hexagone ou encore les Pays-Bas, mais aucun n’affirme concrètement avoir participé à ce trafic de stupéfiants.
Entre février et mars 2024, les douanes interceptent 5 colis contenant de la drogue pure. L’enquête démarre vraiment grâce à une perquisition en mai 2024, permettant de trouver la somme de 100 000 euros en liquide, cachés dans une marmite derrière la cuisinière d’un des suspects.
Au total, c’est près de 900 000 euros de valeur saisie. Depuis le 26 juillet 2024, les 5 suspects sont incarcérés. L’audience continue cet après-midi. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.
À lire aussi :
Trafic de stupéfiants entre La Réunion et la métropole : ils envoient de la drogue par colis postaux