Ce mercredi 2 juillet, le Collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores manifeste une nouvelle fois, mais cette fois-ci vers le Conseil Régional. Il demande le rétablissement urgent d’une liaison aérienne directe entre La Réunion et les Comores.
Communiqué :
Devant le silence de la Préfecture de La Réunion et la persistance de la discrimination d’Air Austral, le Collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores a décidé de réorienter la manifestation vers le Conseil Régional, actionnaire majoritaire de la compagnie Air Austral.
Ce mouvement se tiendra demain, mercredi 2 juillet 2025, à partir de 8h00, au départ du Mail du Chaudron en direction de l’Hôtel de Région.
Le Collectif interpelle Madame la Présidente du Conseil Régional autour des mêmes revendications que lors du premier mouvement du 21 mai 2025, à savoir :
- Le rétablissement urgent d’une liaison aérienne directe entre les deux territoires, sans escale à Mayotte ;
- La baisse des tarifs exorbitants pratiqués par la compagnie sur la ligne des Comores ;
- L’arrêt des pratiques abusives des services douaniers de Mayotte à l’encontre des passagers comoriens, systématiquement suspectés sans fondement, et le respect des droits des passagers.
Le Collectif dénonce fermement les déclarations de la compagnie Air Austral, qui justifie l’arrêt des vols directs vers les Comores par une supposée mauvaise qualité de la piste d’atterrissage ; alors que des gros porteurs y atterrissent quotidiennement.
Enfin, nous espérons que Madame la Présidente du Conseil Régional acceptera de nous recevoir afin d’échanger sur ces enjeux majeurs qui concernent les usagers de la ligne Réunion-Comores.