Antenne Réunion
Quand les rats envahissent une résidence à Saint-Denis. Les habitants de la SIDR Chaudron dénoncent un cauchemar depuis 2 ans. Une infestation, des rats partout, dans les parties communes, mais aussi dans les logements. La Confédération Nationale du Logement alerte sur une urgence sanitaire.
Des rats dans les poubelles, les chambres à coucher ou encore dans la cuisine. Les habitants de cet immeuble sont envahis par des rats depuis deux ans.
« Ils ont bouffé le bas des portes. Ils montent même sur le lit, j’arrive même pas à dormir le soir. Je dois surveiller mes enfants surtout », témoigne une résidente.
Malgré plusieurs opérations de dératisation en 2024, les rats sont toujours présents dans les appartements. Certains habitants essaient de boucher eux-mêmes les trous. Une situation devenue invivable :
« Nous avons exigé de la part de la SIDR une dératisation dans chaque appartement, dans l’immeuble et dans les parties communes. Nous avons demandé qu’ils interviennent également pour boucher les trous et les dégâts occasionnés par les rongeurs », souligne Erick Fontaine administrateur de la CNL.
Contactée, la SIDR répond : « En 2024, six opérations de dératisation ont été menées sur cet immeuble du Chaudron. Une nouvelle intervention globale est programmée ce jeudi matin. La SIDR accorde une attention constante au cadre de vie de ses locataires ».
Toujours d’après la SIDR, un diagnostique complémentaire va être réalisé pour déterminer la source de cette infestation. Le rat est un vecteur de maladies comme leptospirose.