Une nouvelle mesure entre en vigueur ce dimanche, il est désormais interdit de fumer à la plage, dans les parcs, aux abords des écoles. Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître, c’est le souhait du ministère de la Santé. L’interdiction ne concerne pas en revanche les terrasses de café, de restaurants, et les cigarettes électroniques.
Les mégots de cigarettes vont-ils enfin disparaître de nos plages ? Dès aujourd’hui, il est interdit de fumer dans certains lieux publics comme les plages, mais aussi dans les parcs, les abribus, ainsi qu’aux abords des bibliothèques, des équipements sportifs et des établissements scolaires. En revanche, les terrasses de café ne sont pas concernées par cette mesure.
L’objectif est de protéger les enfants du tabagisme passif, c’est-à-dire d’inhaler la fumée des cigarettes. Une pratique involontaire, responsable d’environ 3000 décès en France par an. La mesure vise aussi à éviter d’inciter les jeunes à fumer.
"C’est une mesure importante pour que les enfants ne trouvent pas ça normal de fumer ou de vapoter. Du moment qu’il y a une fumée qui sort, ils se disent que ça peut être fun", regrette un père de famille.
Si les cigarettes et les tabacs roulés sont prohibés, le vapotage reste toléré, les cigarettes électroniques ne font pas partie des interdictions. Une nouvelle qui n’est pas forcément bien accueillie par tout le monde. "J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on va sanctionner une pratique et non l’autre".
Un nouveau texte doit fixer formellement les périmètres d’interdiction. En cas de non-respect de ces règles, une amende forfaitaire de 135 euros pourra être infligée.