Antenne Réunion
Fermé depuis novembre 2024, en raison de sa vétusté, le Grand Marché de Saint Denis retrouvera un nouveau visage dans 2 ans. En projet : un centre culturel, une bibliothèque et une boutique éphémère. Après le déménagement des artisans, le début des travaux est prévu au 1er trimestre 2026.
Le grand marché futur haut lieu culturel de Saint-Denis. Dans la rue Maréchal Leclerc, le site sera en travaux pour 18 mois. Les commerants de la rue ne savent pas à quoi s’attendre et craignent pour leur activité. "Il y a un impact car le marché a fermé en décembre, on a perdu de la clientèle. Les travaux vont démarrer on sait réouverture prévue fin 2029. Pendant tout ce temps comment ça va se passer ? On n’a pas les réponses, le calendrier des travaux. Mais forcément des travaux ça veut dire du bruit, de la poussière. Forcément ça va être catastrophique."
Pour 2028, le grand marché qui deviendra un centre culturel avec théâtre modernisé et bibliothèque , un projet de 12 millions d’euros, financé à 50 % par l’État. La maire de Saint-Denis voit dans ce réaménagement un point d’entrée touristique. "Tout ça pour aussi attirer et animer tout le centre, le haut de la rue maréchal Leclerc. Vous avez de belles boutiques et il faut associer le tourisme. On est ville d’art et d’histoire. L’économie et la culture", explique Ericka Bareigts.
Le grand marché s’appellera désormais le grand bazar. La mairie espère une ouverture mi 2028.